CASE STUDY
ÉTUDE DE CAS

Silvr se tourne vers la conformité pour stimuler sa croissance en Europe et au-delà

COMPANY
ENTREPRISE
Silvr
EMPLOYEES
EMPLOYÉS
Plus de 100
LOCATION
EMPLACEMENT
Paris, France
SOLUTION
SOLUTION
INDUSTRY
INDUSTRIE
Fintech (technologie financière)
VANTA CUSTOMER SINCE
ANNÉES AVEC VANTA
2022
RATIONALISER LA CONFORMITÉ ET ÉTABLIR LA CONFIANCE

Silvr fait appel à Vanta car il s'agit de l'outil le plus rapide pour obtenir un audit et utilise sa nouvelle conformité à la norme ISO 27001 pour stimuler sa croissance sur les marchés européens et au-delà.

PRÉPARATION SIMPLIFIÉE DES AUDITS EN LIBRE-SERVICE

La facilité d'utilisation de Vanta a permis à Silvr de satisfaire, en libre-service, la majorité de ses besoins en matière d'audit. Et son Customer Success Manager s'est occupé du reste.

L'EXPERTISE ET L'EXPÉRIENCE PERMETTANT D'ACCÉDER PLUS RAPIDEMENT À L'AUDIT

Silvr a choisi Vanta en raison de son expérience et de son ancienneté dans le domaine, et le fait que son auditeur connaissait déjà bien Vanta a permis d'accélérer le processus d'audit.

« Nous nous sommes vraiment sentis soutenus par Vanta, non seulement dans le cadre de notre processus de certification, mais aussi pour aborder de manière optimale la sécurité de l'information. »

Thomas Pelletier
VP Ingénierie
L'ENTREPRISE

Des solutions de financement à la demande pour contribuer à la réussite de chaque entreprise

Silvr a été créée en 2020 pour proposer des solutions de financement innovantes aux entreprises numériques, leur permettant de se développer sans exigences de garanties ou de dilution des capitaux propres. La société a été fondée par les serial entrepreneurs Nima Karimi et Grégory Tappero avec un objectif clair : soutenir les entrepreneurs en herbe dans leur réussite. 

Leur option de financement unique, appelée financement basé sur les revenus, permet aux petites et moyennes entreprises de toute l'Europe d'obtenir un financement en quelques minutes tout en conservant la totalité de leur capital. Avec une équipe mondiale de 100 employés, Silvr a déployé avec succès plus de 100 millions d'euros dans plus de 300 entreprises à partir de 2022, démontrant ainsi son engagement à soutenir la croissance des entreprises.

Thomas Pelletier, VP Ingénierie, a été engagé en 2022 pour diriger le service Infrastructure technique et technologies de l'information chez Silvr. Cependant, en raison de la nature hautement réglementée de l'industrie de la fintech, son rôle a rapidement évolué et il a également été chargé de piloter les efforts en matière de sécurité et de conformité. Silvr traite des données clients sensibles, telles que des informations bancaires, financières et CRM (gestion de la relation client), et Thomas a rapidement reconnu le rôle central de la sécurité et de la conformité pour instaurer la confiance auprès de ses clients.

LE DÉFI

Utiliser la conformité comme moyen d'instaurer la confiance

Pour relever ces défis, Silvr a adopté une approche proactive de la gestion des risques en mettant en place des contrôles de sécurité complets, des formations pour les employés et des audits réguliers. Cela a permis non seulement de renforcer les pratiques de sécurité, mais aussi de favoriser une culture de sensibilisation à la sécurité dans l'ensemble de l'organisation.

Cependant, les attentes des clients ne cessant de croître, Thomas savait qu'il était essentiel pour Silvr de s'intéresser aux cadres de conformité mondiaux pour instaurer la confiance. Sans la preuve émanant d'une norme de conformité reconnue, il fallait plus de temps et d'efforts pour prouver aux clients potentiels que Silvr traitait leurs données en toute sécurité. En 2022, ils ont donc commencé à étudier les différentes normes reconnues à travers l'Europe et ont opté pour la norme ISO 27001.

{{quote-2}}

Thomas s'est retrouvé à devoir consacrer du temps et des ressources à la définition de ces cadres et à la manière de les mettre en œuvre. Il s'est rapidement rendu compte que Silvr avait besoin d'experts pour démarrer cette mission et qu'il lui était impossible de consacrer six mois à la mise à niveau de l'ensemble de l'entreprise pour la norme ISO 27001 et les autres cadres. Le choix d'un prestataire de conformité Cloud à qui confier la tâche s'est imposé comme une évidence et a permis à Thomas de gagner du temps. 

LA SOLUTION

Vanta, le moyen le plus rapide et le plus rentable de se mettre en conformité

Thomas a commencé à étudier les différents prestataires de conformité Cloud et en a sélectionné trois. Il a finalement choisi Vanta en raison de sa réputation de leader sur le marché et de sa grande expérience auprès de nombreuses entreprises de toutes tailles. L'un des facteurs décisifs a été leur expérience avec des start-ups de taille similaire. Thomas savait que la vitesse de mise en œuvre et les processus varient d'une entreprise à l'autre, de sorte que l'expertise de Vanta avec des entreprises à croissance rapide et en phase de démarrage a été un facteur décisif clé.

L'aspect « libre-service » de Vanta s'est également révélé précieux pour Silvr. Ils ont pu eux-mêmes connecter Vanta à leurs systèmes à l'aide d'intégrations prédéfinies et, avec l'aide de leur Responsable Relation Clientèle, ils ont pu personnaliser la portée du reste de leurs intégrations. Ils apprécient également les notifications Slack de Vanta, qui permettent à l'équipe Silvr de continuer à utiliser les flux de travail qu'elle connaît déjà pour effectuer les tâches de sécurité.

Silvr a choisi l'un des auditeurs partenaires de Vanta, British Assessment Bureau, pour réaliser ses audits. « Une autre raison pour laquelle j'ai apprécié de travailler avec Vanta est que nous n'avions jamais eu l'occasion de travailler avec un auditeur auparavant », a déclaré Thomas. « Lorsque le moment est venu de choisir un auditeur, j'ai demandé conseil auprès de Vanta et ils m'ont proposé le candidat idéal. » Le fait que British Assessment Bureau connaisse bien la plateforme Vanta et les start-ups de taille similaire s'est avéré inestimable, car ils ont parfaitement compris la tech stack de Silvr, ses exigences et la manière de les mettre en œuvre au mieux dans Vanta.

L'IMPACT

Un parcours simplifié pour atteindre la norme ISO 27001 et stimuler la croissance

En s'associant à Vanta, Silvr a obtenu la certification ISO 27001 en fin d'année 2022, dans les délais prévus. Thomas attribue notamment le succès de Silvr à son Responsable Relation Clientèle et à l'équipe support de Vanta, qui l'ont guidé tout au long du processus de mise en œuvre et l'ont conseillé sur la meilleure façon d'aborder la sécurité de l'information d'une manière plus générale.

Grâce à Vanta, Thomas a désormais une visibilité sur la progression de Silvr pour obtenir de nouvelles certifications. En effet, il voit les contrôles qui se recoupent avec ISO 27001, et peut ainsi gagner un temps précieux en évitant les efforts redondants. Ils ont constaté les avantages découlant de l'accélération de leur mise en conformité avec Vanta et ses certifications, pour garantir aux prospects la protection de leurs données financières, et prévoient de continuer à renforcer leur position de sécurité dans le cadre de leur expansion à travers l'Europe.

{{quote-3}}

« Nous voulions obtenir une certification qui soit reconnue au niveau mondial et qui démontre notre engagement à protéger les données et à maintenir un environnement commercial sécurisé afin de permettre des partenariats solides. »

Thomas Pelletier
VP Ingénierie

« Nous nous sommes vraiment sentis soutenus par Vanta, non seulement pour notre processus de certification, mais aussi pour déterminer la meilleure façon d'aborder la sécurité de l'information. »

Thomas Pelletier
VP Ingénierie

Get compliant and
build trust, fast.

Se mettre en conformité et instaurer la confiance, rapidement.

Two wind turbines on a white background.